logo_la_bastide.jpg
image_23.jpg

Le Château La Bastide RougePeyre et ses vignes se trouvent dans l’aire de l’AOC Cabardès, à 10 km au nord de Carcassonne, près du village de Pennautier sur la route d’Aragon.

Le Cabardès, classé Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 1999, est un des terroirs viticoles réputés du département de l’Aude. Il se trouve à l’ouest du Minervois et au nord de la Malepère.

Terroir le plus à l’ouest du Languedoc, le Cabardès s’étend sur le versant sud de la Montagne Noire (premiers contreforts du Massif central).  Ce relief en pente douce offre une belle exposition au vignoble.

La qualité et la typicité d’un vin provient en grande partie de l’influence du terroir (climat local et nature du sol) sur le cépage.

Le climat est méditerranéen sous influence atlantique. On parle d’un climat de transition, idéal pour la culture des cépages typiques méditerranéens (Syrah, Grenache) et des cépages originaires du bordelais (Cabernet sauvignon, Cabernet franc, Merlot). Un véritable atout pour la personnalité des vins ! Les vents d’Est et d’Ouest permettent la circulation de l’air et assainissent le vignoble.

La spécificité du Cabardès repose aussi sur la richesse argilo-calcaire du sol et la présence de très nombreux cailloux en surface. Ce sol de cailloutis d’éclats blancs a deux effets sur la vigne : des rendements limités et une limitation de l’évaporation de l’eau en été.

image18.jpg

Le vignoble du Château La Bastide RougePeyre s’étend sur 52 hectares. La densité de plantation est de 4000 pieds à l’hectare. Nos vignes se distinguent par leur âge avancé, plus de 35 ans en moyenne. Cette particularité apporte aux raisins richesse aromatique et forte concentration. Peu fertiles, les sols sont adaptés à une production qualitative à petits rendements (50 hl / hectares).

Nos parcelles de vignes, toutes implantées autour du domaine, portent les noms pittoresques de Baysette, Combarels, Petits Frèsnes, Joncs, Sidobre… Elles se mêlent aux senteurs du thym, du romarin et de la lavande. Les effluves de ces plantes sauvages de la garrigue se fixent sur les baies des raisins qui communiquent leurs arômes aux vins.

Le Château La Bastide RougePeyre développe une viticulture et une vinification réfléchies. Les travaux dans les vignes et à la cave sont réalisés de façon traditionnelle dans le respect de l’environnement et du consommateur.

entete_Bastide_Vin_Rougepeyre.jpg

Le comte et la comtesse Dominique de Lorgeril ont repris la destinée du vignoble en 2006. Passionnés par cette nouvelle aventure, ils s’investissent complètement. Aussitôt, un vaste travail de restructuration du vignoble est entrepris. Il vise la conservation des vieilles vignes dans les plus beaux terroirs et l’amélioration du plan d’encépagement. Le plan de réhabilitation concerne aussi le bâti avec la remise en état du chai d’élevage, ainsi que le réaménagement des bureaux, du caveau de dégustation et des abords de la propriété (réfection d’ouvrages en pierres sèches, décrépissage des enduits en ciment recouvrant la pierre d’origine du mur face lavoir).

Dans une salle du vieux logis, qui sert notamment à la réception des groupes, deux belles tapisseries d’art du 18ème siècle ornent les murs. Celles-ci représentent des scènes bucoliques mettant en scène des animaux dans des clairières ombragées comprenant (pour l’une) des éléments d’architecture.

La Bastide RougePeyre

SCEA CHATEAU LA BASTIDE

DOMAINE LA BASTIDE

11610 PENNAUTIER

Tél. : 04 68 72 51 91

contact@rougepeyre.com

http://www.rougepeyre.com/

image_28.jpg
logo.png

SALON DES VINS DE FÊTES - LILLE

Organisation LM Édition

121 rue Chanzy 59260 Lille Hellemmes

Tél: 06 58 43 48 85    Email: hellemmesedition@gmail.com

  • Facebook