logo_leognan_blanc.png
vue_chato_anim.gif

Au 17e siècle la Propriété s'étend sur plus de 550 ha. Elle appartenait aux moines de St Jean et abritait des bergeries "la métairie de Caudéran".

Au 19e siècle Mr Mathieu SEURIN, armateur, fit  l'acquisition du domaine. Vers 1870, il édifia en appui de la métairie existante, le château, les écuries, la volière et le pigeonnier. A sa mort, sous le règne du Pape Léon XIII, sa femme fit élever la chapelle à Saint Mathieu. Elle fut ordonnée en 1897.

Château Léognan changea de propriétaire durant ces années, Mr Jean Marie DUBOS, important négociant bordelais de la maison "DUBOS frères", nouveau maître des lieux ajouta au Château la galerie supportée par les quatre colonnes, il créa également l'étang et le parc à daims.

Durant le 19e siècle, cette magnifique propriété très en vue fut largement courtisée par la bourgeoisie des arts et des lettres, François MAURIAC en fait le lieu de passage, dans son roman "les chemins de la mer".

Une nouvelle division, début du 20e siècle, transforme la propriété telle que l'on peut la découvrir aujourd'hui. Le propriétaire de l'époque découvre une magnifique veine de graves sablonneuse  proche de l'étang. Il décide de planter 6 ha sous la maîtrise de son ami propriétaire du grand cru classé voisin du Château Léognan.

Enfin, au cours de l'année 2006 : Philippe et Chantal MIECAZE découvrent le joyau que représente la propriété, elle correspond en tout point à leur recherche. Aussitôt ils se rendent acquéreurs et deviennent propriétaires de Château Léognan début 2007.

chapel_leognan.jpg
magnum_pessac_leognan.png

Château Léognan s'épanouit au cœur d'une propriété bucolique adulée depuis plus d'un siècle et préservée dans son écrin de verdure conservée à l'état sauvage.

  

Le vignoble est planté dès 1989. L'encépagement est composé de 75% de Cabernet Sauvignon et de 25% de Merlot. La densité de plantation est de 10000 pieds à l'hectare.

La vigne est élevée dans la tradition des grands crus de Pessac Léognan. En effet, elle fut donnée en fermage dès la plantation et amenée à l'excellence par l'illustre Domaine voisin, grand cru de l'appellation, jusqu'en 2006.

La main de l'homme omniprésente, atteste d' une attention de tous les instants pour façonner la taille à guyot double. Dans le respect de l'environnement, l'analyse des traitements est déclenchée par la connaissance du terroir et l'expérience du vigneron en fonction de la climatologie. Nous pratiquons également  "l'effeuillage et la vendange en vert" avant la grande fête qui annonce l'automne où l'on cueille la richesse combinée de la terre et du soleil représentée par le raisin.

vin_pessac_leognan.gif

La vendange entièrement manuelle débute courant octobre selon la maturation des raisins de chaque parcelle.
Les "coupeurs" disposent les grappes dans des "cagettes" afin de ne pas écraser les baies et les préserver de l'oxydation jusqu'au chai.

Notre réception vendange est pensée et conçue pour protéger le raisin et préserver la baie jusqu'à la cuve. Dès l'entrée des cagettes au chai, elles sont immédiatement versées dans l'érafloir, par gravité,elles sont ensuite amenées sur une table de tri automatique afin d'éliminer tout reste de raffles ou de graines séchées et garder les fruits de qualité ; un deuxième tri manuel est effectué. Les raisins ainsi rigoureusement triés afin de ne pas "mâcher" les baies, sont alors accompagnés par une pompe "péristaltique" vers le sommet de la cuve, ce n'est qu'à ce moment qu'ils sont "foulés".

Château Léognan

Mr et Mme MIECAZE
88, chemin du Barp
33850 Léognan

Tél. +33 (0) 5 56 64 14 96
Fax +33 (0) 5 56 64 52 97
email : contact@chateauleognan.fr

http://www.chateauleognan.fr

vendange_06.jpg
logo.png

SALON DES VINS DE FÊTES - LILLE

Organisation LM Édition

121 rue Chanzy 59260 Lille Hellemmes

Tél: 06 58 43 48 85    Email: hellemmesedition@gmail.com

  • Facebook