3bc1f5e455721d7e8c71b0f1c93b2712.jpg

Le domaine de la Petite Sable est une propriété de 20 hectares idéalement situé au pied du Lubéron non loin de Lourmarin et du petit village de Cucurron.

Sur les contreforts du Lubéron, les vignes du Domaine de la Petite Sable agées d’une cinquantaine d’années sont composées de cépages méridionaux comme le Grenache, le Carignan, le Cinsault, le Mourvèdre et la Syrah.

Les vignes bénéficient d’un ensoleillement exceptionnel dû à la région et à l’orientation plein sud du domaine.

Cet emplacement et cet ensoleillement permettent de développer des arômes de vins très prononcés particularité de la région, du terroir et du domaine de la Petite Sable.

3c029cd515e2c5e2616225eedc9f2997.jpg

Le domaine de la Petite sable est composé de plusieurs sols :

  • un sol argilo calcaire fait d’un éboulis de calcaire et de pierre pour les vins rouges

  • un sol sableux d’où son nom domaine de la Petite Sable pour donner un vin rosé très aromatique et fruité.

Outre son implantation et son ensoleillement exceptionnel , le domaine de la Petite Sable a une autre particularité : sa cuvée de vin rouge vieillit en amphore !!!

Cette cuvée vieillie en amphore fait de ce domaine une vraie particularité : un retour à l’authenticité, un véritable savoir faire, un retour à de vraies méthodes ancestrales qui devient le gage d’un vin rouge d’une grande qualité avec des arômes qui se développent différemment.

Si le domaine utilise des amphores en terre cuite de 160L, le domaine de la Petite Sable élève également une partie de sa gamme en cuve inox et en fûts de chêne.

Thierry Boetti prend le parti de ne produire que des vins de qualité, un challenge qui peut paraitre compliqué lorsque que l’on ne fait pas parti du domaine d’activité très concurrentiel qu’est la viticulture. Et pourtant très rapidement il s’est imposé comme tel et à été reconnu rapidement dans le milieu très fermé des viticulteurs.

7ae2a868ca047afbeadb755e2fa089fd.jpg

La cuvée 2016 vieillit en amphore est une vraie réussite !

 

Cette cuvée ravira tous les consommateurs de vins qu’ils soient amateurs ou passionnés. Authentique et généreux, élevé dans les règles de l’art en amphore en terre cuite durant 12 mois ce vin en surprendra plus d’un.

A base de Grenache noir, de Carignan et de Mouvèdre, il est ouvert sur le fruit et ample en bouche.

Il accompagnera aussi bien une viande, qu’un gibier ou un fromage.

Il est préférable de servir ce vin entre 17 et 18 °.

 

La vinification en amphore présente plusieurs avantages :

La vinification se fait naturellement et progressivement : la macération et l'extraction se font en douceur, très lentement, ce que développe des tanins très typiques et reconnaissables. Loin des arômes parfois particuliers que peuvent produire l’élevage en fût de chêne.

En effet l’amphore en terre cuite a une particularité : elle est étanche au vin mais perméable à l’air. L’oxygénation se fait donc régulièrement et donne un vin minéral avec des arômes très présents de fruits et une grande ampleur en bouche.

Il faut un an environ pour que la vinification de fasse. A l’issue de cela il faut laisser le vin , presque prêt se reposer dans un autre récipient et ensuite procéder à la mise en bouteille.

apropos1.jpg

La Petite Sable
Route de Lourmarin
84160 CUCURON
Téléphone : 06 23 66 39 thierryboetti46@gmail.com

https://lapetitesable.fr/

boeti.jpg
logo.png

SALON DES VINS DE FÊTES - LILLE

Organisation LM Édition

121 rue Chanzy 59260 Lille Hellemmes

Tél: 06 58 43 48 85    Email: hellemmesedition@gmail.com

  • Facebook